Historique



Le Théâtre du Ratinet est directement issu du Théâtre de l'Enfance
 dont la création remonte aux années 60.



Bonhommet & Tilapin à la Grand Place de Bruxelles ( années 70 )

Le Théâtre de l'Enfance a créé les personnages de Bonhommet, Tilapin, Plum-Plum etc... au travers de séries télévisées diffusées par la RTBF. En tout près de 350 épisodes seront proposés entre 1966 et 1973 ( NB & couleur).
Les scénari sont conçu par Renée Fuks, et José Géal.

 
José Géal & Renée Fuks

 

Des spectacles sont également proposés en matinée dans les installations du Théâtre de Toone.
Deux jeunes comédiens participent également à cette aventure, Anne Mauffroy et Claude Valère.



Anne Mauffroy & Claude Valère


Très vite leur collaboration devient plus active et fait d'eux les principaux protagonistes au sein du Théâtre de l'íEnfance aussi bien en tant que marionnettistes qu'en tant qu'auteur. Bon nombre de spectacles repris encore aujourdíhui par le Théâtre Du Ratinet ont vu le jour entre les murs du Théâtre de Toone.

Ce n'est qu'à partir de 1975, qu'Anne Mauffroy et Claude Valère quittent le centre ville, pour venir s'installer à Uccle à la Ferme Rose. Ils emmènent dans leurs valises Bonhomet, Tilapin ainsi que tous les personnages qui ont fait le bonheur des enfants au travers du petit écran.

C'est à cette époque qu'ils imaginent Ratinet, petit rat de chiffon, avec qui ils partageront désormais la scène. Au total Claude Valère nous laisse une trentaine de pièces destinées aux enfants à partir de 2 ans. A ce titre Claude Valère et sa partenaire font certainement partie des pionniers.



Tous nos spectacles sont des scénari originaux composés de deux parties de 20 à 25 minutes entre coupée d’un entracte de +/- 10 minutes.


Nous proposons soit deux intrigues différentes soit une histoire complète entrecoupée d’un entracte.

L’histoire ainsi que le langage employé reste simple, basée en grande partie sur le visuel.

Dés l’ouverture du rideau, les marionnettes s’adressent aux petits et grands spectateurs, créant ainsi une proximité entre le public et la marionnette. Les enfants sont dés le départ impliqués dans l’action, le dénouement de l’intrigue se fait le plus souvent grâce à leurs interventions. Nos petits spectateurs sont encouragés à exprimer librement leurs émotions, tant le rire que l’indignation face au comportement de tel ou tel personnage.

Toute l’équipe du Ratinet accorde également une importance toute particulière à l’accueil des bou d’chou. Il est effectivement primordial de créer un climat de confiance dés le départ pour les petits dont certains assistent pour la première fois à un spectacle.

Nous changeons de spectacles deux fois par mois, et fonctionnons sur le mode de la série, faisant intervenir les mêmes protagonistes dans différentes histoires compréhensibles chacune indépendamment l’une de l’autre. C’est pour l’enfant l’occasion de se familiariser avec eux,
lui permettant de les retrouver à chaque fois comme l’on retrouve une bande de copains.